
Titre professionnel de niveau BAC
Conseiller de vente
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente, iI doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
ACTIVITÉS
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal :
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
PROFIL MÉTIER REQUIS
- Avoir une présentation adaptée à la relation client
- Être à l’aise avec les réseaux sociaux
- Développer une écoute active
- Être actif, dynamique et enthousiaste
- Travailler en équipe
- Aimer argumenter et négocier
CONTENU DE LA FORMATION
La formation est validée par un TITRE PROFESSIONNEL de niveau 4, délivré par le Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion.
Elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro de fiche RNCP37098.
Pour obtenir le titre professionnel, les compétences des candidats seront évaluées par des professionnels du secteur à travers des mises en situation/des entretiens.
OBJECTIF
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
LIEUX
À la CCI formation alternance, située au centre ville de Nouméa.
RYTHME DE L’ALTERNANCE
ALTERNANCE
La formation est dispensée avec un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en centre de formation (cours théorique et pratique).
DURÉE TOTALE DE LA FORMATION
1 an.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
PRÉREQUIS :
Avoir plus de 16 ans
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP ou Titre pro) dans le secteur du commerce, ou avoir de l’expérience professionnelle avec la relation clientèle.
Valider toutes les étapes de recrutement :
- Enregistrement au Point A
- Tests de positionnement
- Entretien de motivation
- Signature de contrat
- Début de formation au CFA
Dates clés à retenir :
- Clôture des préinscriptions : Mercredi 14 mai à 12h
- Réunion d’information : Mercredi 14 mai à 13h30
- Tests de positionnement : Lundi 19 (en matinée)
- Entretien de motivation : Lundi 19 (après-midi) et mardi 20 mai (en matinée)
- Affichage des admissibles : Vendredi 23 mai
- Rentrée : Lundi 16 juin 2025