
CAP agricole
Jardinier paysagiste
Les emplois se repartissent entre un secteur privé, les entreprises paysagistes et un secteur public, les services espaces vert des villes. Le secteur privé est composé principalement de petites entreprises et d’une grosse entreprise.
Les activités de l’ouvrier paysagiste concernent la réalisation et l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert, et nécessitent une connaissance précise des végétaux et de leur physiologie. Elles se situent toujours dans le cadre des consignes données par son supérieur hiérarchique. Elles sont réalisées avec un souci contant du
respect des règles d’hygiène et de sécurité.
ACTIVITÉS
- Organisation et planification des chantiers : Prépare et organise les tâches selon les consignes et le travail d’équipe, puis assure le rangement en fin de chantier.
- Aménagement des espaces verts : Réalise des travaux d’infrastructure, de plantation, de semis et d’engazonnement en suivant les plans d’exécution.
- Entretien des espaces et des installations : Entretient les espaces paysagers et naturels, ainsi que les infrastructures, avec des travaux de maintenance réguliers.
- Maintenance des outils et équipements : Effectue le réglage, le nettoyage, les petites réparations et l’entretien des matériels, y compris les équipements de protection tout en respectant les règles de sécurité.
- Communication et rapport d’activité : Tient à jour les enregistrements, rend compte au responsable, informe les clients et propose des améliorations pour l’optimisation des chantiers.
PROFIL MÉTIER REQUIS
- Être en bonne condition physique : être en capacité à travailler en extérieur et à effectuer des tâches fatigantes.
- Être capable d’utiliser différents outils et matériels nécessitant un respect des mesures de sécurité prévues.
- Avoir le sens de l’esthétique : avoir un regard pour l’harmonie et la mise en valeur des espaces verts.
- Faire preuve d’adaptation : s’ajuster aux aléas climatiques et aux conditions du terrain.
CONTENU DE LA FORMATION
OBJECTIF
À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme est capable de réaliser la mise en place d’un espace vert et/ou jardin et d’en assurer l’entretien. Il est également apte à prendre soin de son matériel et d’en assurer les opérations de maintenance courantes tout en respectant les règles de sécurité.
LIEUX
En centre de formation de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie (2 rue Raoul Follereau Numbo, Ducos, site « Les Manguiers »).
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
- Expression et communication
- Instruction Civique
- Mathématiques
- Éducation Physique et Sportive
- Gestes et postures
- Biologie végétale
- Connaissances élémentaires en chimie minérale
- Utilisation rationnelle de matériel
- Maîtrise technique
- Prévention Santé Environnement
MODALITÉ DE VALIDATION
La formation est validée par un diplôme du ministère chargé de l’agriculture de niveau 3.
Celui-ci s’obtient par unité capitalisable (UC). Un UC reste valide cinq ans.
RYTHME DE L’ALTERNANCE
ALTERNANCE
La formation est dispensée avec un rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine en centre de formation (cours théorique et pratique).
DURÉE TOTALE DE LA FORMATION
2 ans.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
CONDITION D’ADMISSION
Avoir plus de 16 ans, valider toutes les étapes de recrutement :
- Enregistrement au Point A
- Réunion d’information et tests de positionnement
- Entretien de motivation
- Signature de contrat
- Début de formation au CFA
La formation CAPa Jardinier paysagiste a débuté le 17 février 2025. Une intégration en cours de formation est possible sous certaines conditions :
- Trouver rapidement un employeur prêt à vous accueillir.
- Lui faire remplir l’attestation d’accueil en entreprise (disponible à l’accueil ou sur demande par mail).
- Joindre ce document au dossier de préinscription disponible ci-dessous et l’envoyer à dossier@pointa.nc.
- Passer un entretien avec un conseiller de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche.
Nouveau parcours mixte avec le RSMA
Pour la rentrée 2025, le CAPa Jardinier Paysagiste est proposé, en plus du parcours traditionnel en alternance, en parcours mixte en partenariat avec le RSMA, destiné aux candidats de 18 à 25 ans. Ce programme combine : 6 mois de préparatoire sous statut militaire au RSMA de Koumac, 6 mois mixte RSMA et CAPNC à Nouméa, puis 1 an en contrat d’alternance en entreprise.
En plus des avantages de l’alternance (formation diplômante gratuite, rémunération mensuelle, accompagnement pédagogique et social), ce parcours permet de valider le permis B et le SST tout en développant des compétences en savoir-être et savoir-faire.
Contactez la Maison du RSMA dès maintenant pour entamer vos démarches (Adresse : 11 Boulevard Vauban, Nouméa – Téléphone : 28 98 84).
INTÉGRATION AU RSMA DÉBUT AVRIL 2025.
Pour plus d’informations, consultez la fiche dédiée.